Hackett London Homme Décontracté Chemise Oxford Placket cravate 42d74msee71373-Plein air et sports

WXH-plafonnier Plafonnier moderne simple Hallway Allée Escalier Hall d'entrée éclairage d'entrée éclairage géométrique (taille L) CAE 29

Patagonia M's A C Shirt Chemise Homme Speedo Reigning lumière Flyback, bleu vert, 38
ecovoiturage-upper

news menu left
DYY Shirt à Manches Longues à Manches Courtes

top news photography Turner de retour à Lucerne

«Welcome Back, Mr. Turner!» Une longue affiche déroulée sur la façade du KKL, le Kultur und Kongresszentrum Luzern, bâti par Jean Nouvel, annonce la couleur. Le grand peintre anglais revient sur les rives du lac des Quatre-Cantons, épicentre de ses six séjours en Suisse. Chaleureuse bienvenue pour un hôte de marque: le Kunstmuseum ne fait pas les choses en petit pour Turner. Das Meer und die Alpen. Pour deux très bonnes raisons. D’abord, l’exposition représente le sommet d’un jubilé: les deux cents ans de la Kunstgesellschaft locale, la société des beaux-arts, sans laquelle le musée lucernois ne fonctionnerait pas. Ensuite, en raison de l’implication de la Tate Britain qui, en collaboration avec ses collègues suisses, externalise son savoir avec un panel fabuleux de toiles du maître anglais. Blanc environ age 8 Aoturui - Robe - Ballon - Fille

Axiba Type de Jupe pour Enfants Siamois Maillot

Joy Sportswear Claudia T-Shirt

 

Seba5 Home Lunettes de Prougeection, Lunettes de Ski, équipeHommest d'alpinisme, Double Brouillard, Lunettes de Prougeection Contre Les Explosions PC (Couleur blanc)Rétro créatif LED rond 1 source de lumière noir en aluminium chambre salon restaurant salle d'étude lustre plafonnier lampe Une vie luxueuse (Taille B)
Jaune Fluo M Velilla - Parka haute visibilité imperméable 100% polyester et PU 190gr m2 - Jaune Fluo - 165 Collegiate Navy Melange blanc S adidas Athletics Team problème Bomber Envoyer
Articles 2014 - A la Une
Écrit par Administrator   
Jeudi, 23 Janvier 2014 00:00

 

Axiba Maillot de Bain Sport Corps Maillot de Bain Femme Grande Taille Conservateur Maillot de Bain  

Votation du 9 février

Trop d’étrangers? La réponse des écolos

L’afflux d’étrangers nuit à l’environnement, martèlent deux initiatives contre l’immigration. Pour les têtes pensantes de Pro Natura, ce n’est pas l’immigration qu’il faut remettre en cause, mais notre mode de vie.

E 200200cm Kaxima Camping humidité du Tapis de Pique-Nique imperméable à l'eau d'épaisseur 200 200cm Couverture de Pique-Nique Acrylique

La rhétorique est reprise par l’UDC, pourtant peu connue pour sa sensibilité écologique. Les chiffres qu’énumère son site internet dédié à l’initiative «Contre l’immigration de masse», qui sera soumise aux urnes le 9 février, sont d’ordre environnemental. 80'000 personnes s’ajoutent chaque année à la population suisse, ce qui a pour conséquence la circulation supplémentaire de 40'000 voitures, le bétonnage de 4448 terrains de foot comme surface d’habitation ou encore 630 millions de kilowattheures d’électricité supplémentaires, y apprend-on.

Le canton du Jura

Noir (noir) 43.5 EU Merrell All Out Blaze 2, Chaussures de Randonnée Basses Homme

En Suisse, la pression démographique est forte: le pays est densément peuplé, ce qui a un impact sur l’environnement. «Mais, avant de s’attaquer à l’augmentation de la population, il faut s’attaquer aux ressources consommées par personne. Ce qui compte n’est pas tant le nombre de personnes qui consomment que la manière dont on consomme», explique Nicolas Wüthrich, responsable de l’information chez Pro Natura.

Commerces de proximité

Faut-il renoncer aux voitures, téléphones portables, air conditionné et écrans géants? Baisser le chauffage et le niveau de vie? Pas forcément. Bien entendu, c’est parce qu’on consomme plus qu’on a besoin de plus de ressources, estime Nicolas Wüthrich. «Mais, dans notre consommation actuelle, on confond souvent quantité et qualité, que ce soit en termes d’énergie ou d’habitat. Toutes les expériences grandeur nature, dont celles des écoquartiers, montrent qu’il est possible de gagner en confort et en qualité de vie tout en dépensant moins. Quand on parle de densifier l’habitat dans les villes, il ne s’agit pas de construire de grandes tours impersonnelles, mais de créer des quartiers agréables, de multiplier les espaces verts, les écoles et les commerces de proximité.»

C X-grand Hyuyi Manteau de Pluie imperméable pour Hommes et Femmes, Coupe-Vent, Manteau Long et imperméable en Plein air (Couleur A, Taille XXL)

Plutôt que de rémunérer les entreprises électriques sur les ventes, on pourrait les rémunérer sur les économies d’électricité qu’elles contribuent à réaliser. Et, pour réduire l’impact des transports, qui représentent 35% de l’énergie dépensée en Suisse, pourquoi ne pas faire en sorte que les gens aient moins besoin de se déplacer? «Il faudrait développer les commerces de proximité et construire les centres commerciaux non pas en périphérie, où le terrain est bon marché, mais dans des endroits fréquentés, énumère Nicolas Wüthrich. En outre, on pourrait aussi répercuter le coût réel de l’énergie – souvent caché dans les impôts – sur le prix de la route, des billets d’avion, voire du train.» Si le monde entier menait le même train de vie que les Suisses, trois planètes Terre seraient nécessaires. Un peu malgré elles, en abordant la question des ressources, les deux initiatives contre l’immigration lancent un débat qui risque d’occuper longtemps les politiques.

Aude Pidoux

Ils ont dit...

Renoncer à la libre circulation avec l’Union européenne et soumettre tous les étrangers (travailleurs immigrés, frontaliers et réfugiés) à un régime de contingents: l’initiative de l’UDC soumise au vote populaire le 9 février continue à susciter de nombreuses réactions.

250X250X90CM Jardin Un Barbecue De Plein Air Meubles Chaise Nappe Imperméable Imperméable étanche à La Poussière Anti-UV Personnalisé (Taille 350X260X90CM)

– «La tendance actuelle n’est pas durable. Une telle immigration nécessite d’énormes investissements dans la construction et les services de l’Etat. Ce n’est pas une stratégie de croissance pour la Suisse.» Tobias Straumann, professeur d’économie à Zurich, Le Temps du 4 janvier 2014.

– «Le retour aux contingents annuels pénaliserait clairement l’agriculture. Car les permis, en nombre limité, iraient en priorité aux branches à forte valeur ajoutée, les maraîchers ne trouveraient plus les 20'000 travailleurs qu’ils engagent en saison.» Jacques Bourgeois (photo), conseiller national, directeur de l’Union suisse des paysans, le 6 janvier.

M ZHUDJ Soucravaten-Gorge De Sport Yoga Girl Tank Top Pas De Tour en Acier sont Réunis à Sec sous-VêteHommests Soucravaten-Gorge De Forme Physique

– «Les fonctionnaires des associations économiques défendent exclusivement des intérêts égoïstes à courte vue. Il est sans doute confortable de pouvoir engager autant de travailleurs de l’espace UE qu’on le souhaite à un moment donné pour ensuite s’en débarrasser tout aussi facilement. Or c’est exactement cette facilité qui a conduit aux excès actuels.» Communiqué de l’UDC, 6 janvier.

Rouge 5.5 US 35.5 EU 3 UK Tongs pour Femmes Confortable Similicuir Talon Haut épais avec Diahommet Artificiel antidérapant imperméable (Couleuré Argent, Taille 6 US 36 EU 3.5 UK)

– «A enjeux de société importants, lutte politique virulente. Dans cette lutte, le parti pris de la grande partie des médias est déjà annoncé. Ils feront tout, de manière parfois implicite, mais claire pour qui sait lire, et de plus en plus de citoyens savent lire, pour contribuer à la victoire du non à l’initiative, surtout d’un non à l’UDC. Pavloviens comme d’habitude.» Ueli Windisch, rédacteur responsable du site LesObservateurs.ch, 6 janvier.

DC Hommes's Summit Snow veste, noir, XXL

– «Le malaise de la population vis-à-vis des milieux économiques a rarement été aussi aigu. Rétablir la confiance prendra du temps. Sur ce coup-là cependant (celui de l’initiative UDC contre l’immigration, ndlr), les citoyens suisses seraient bien avisés d’écouter les patrons.» Alain Jeannet, rédacteur en chef de L’Hebdo, 9 janvier.

 

Les guirlandes de Noël

Les technologies existent. Or, ampoules économiques et frigos moins gourmands n’y font rien: la consommation d’énergie par habitant continue d’augmenter. «Très souvent encore, on utilise mal l’économie d’énergie: au centimètre carré, un appareil comme un smartphone consomme moins qu’avant. Mais plutôt que de favoriser cette consommation moindre, les constructeurs l’utilisent pour pousser les prestations de l’appareil en proposant, par exemple, un écran plus grand. En définitive, l’appareil consomme autant ou plus qu’avant», explique Nicolas Wüthrich, responsable de l’information chez Pro Natura. D’autre part, entre les tablettes, ordinateurs, ordinateurs portables et autres écrans, les appareils électroniques et électriques ne cessent de se multiplier. «L’offre est telle qu’on a tendance à toujours augmenter le superflu. Certes, on met des ampoules économiques, mais on en utilise plus qu’autrefois: il n’y a qu’à observer la foison de guirlandes lumineuses de Noël.»

Mise à jour le Jeudi, 23 Janvier 2014 15:17
 
11 12 ans Desigual Robe Fille Oklahoma Blanc 19sgvw22

AntCompany Confortable sous-vêteHommests de Sport pour Femmes, Soucravaten-Gorge de Yoga de Style Gilet avec Ceinture de Prougeection Antichoc, avec Coussinet de Poitrine, en Polyester et Coton Lisse

E 6m8m Filet de camouflage visière extérieure épaississeHommest De Tissu De Filet De Camouflage Oxford Pour Extérieur Caché Parasol Tir Militaire Anti-UV HalFaibleeen Décoration Réseau de camouflage des boisX-Bionic imperméable pour Adulte Biking effecteurs Power Ow Bib Long Endurance MKTCLE éQuipeHommest De Sports Aquatiques De Lunettes De Masque De PlongéE, PlongéE Professionnelle avec La Lentille sous-Marine IntéGréE D'Anti-BrouillardO 'Neill aLFABRAVO Veste pour Hommenoir Skylumière 44.5 EU ASICS Gt-2000 7, Chaussures de FonctionneHommest Compétition Femme

Cette semaine

 

YHEGV voituretable léger pour Sac à Dos Quotidien pour Filles et Filles, adapté aux Ordinateurs portables de 15,6 po, Bleu Ciel, Stellar

Hackett London cravate Placket Oxford Chemise Décontracté Homme

nouveau Femmes Chaussures Athlétiques Couleur Rose lumière rose Taille 36 EU M DONDUP - T-Shirt - Homme Rose Rosegris (Charcoal) 38 EU Hi-Tec Equilibrio St Bijou Mid 200 I imperméable, Chaussures de Randonnée Hautes FemmeJ S QINJLI VêteHommests de Plein air Assault Couple Trois en Un, pièces sercravates épaissie Coupe-Vent imperméable Sport Hommes et ManteauxSportful Vuelta Bibtight Lang, Salopette vélo Homme Hiver 1101277

Dunkelbleu XXL Ralph lauren Polo slim fit bleu marine

Blanc (Balcri Balcri Casbla 000) 39 1 3 EU adidas Superstar 80s, Chaussures de Gymnastique Homme


Russell Athletic Hommes's Cotton Rich Fleece Jogger, Medium gris Heather, L
Liu Jo Jeans - Pantalon de Sport - Femme gris grisSzxin Tapis Pliant Tapis portable Extérieur Grand Pique-Nique Imperméable à l'eau Sandproof Tapis De Jardin Extérieur Tapis De Camping Tapis De Pique-Nique 200 x 200 cmA 4x10m WJX écran Solaire écran Solaire épaississeHommest Extérieur Réseau D'isolation Balcon Jardin Fleur Serre Réseau D'isolation07 Digital MJKAR Sac à Dos De Randonnée 100L sac à dos Camping sac sac à dos Hommes grand Hiking voyage de plein air Sport sacs Sack
Twentyfour Svalbard Veste Filles Chaud à Capuche en Maille Polaire
Veste chauffante en Duvet pour Hommes, Haut à Capuchon Ajustable pour ChargeHommest par température, Convient à la Pratique hivernale de la randonnée Ski pêche
SALOMON Agile 12 Set Pack 0-29L Mixte
Legend Ink Lucky bleu blanc 170 cm adidas Active SurvêteHommest pour Fille
Twentyfour 26831 T-Shirt de Course à Manches Longues Femme
NIKE Hommes's Dri-FIT Cotton 2.0 Tee, Birch Heather Birch Heather noir, XXX-grand
YXS Maillots de Bain Une-pièce pour Femmes Maillots de Bain pour garçons Maillots de Bain Maillots de Bain Courses d'entraîneHommest Sport Maillots de Bain athlétiques,blanc,S
Scubapro Devil Masque de plongée avec Apnea pliable de tuba