Pantalon - M Pant Ternua M Lagoon Dark randonnée Sabah Homme 42d74bqeh41133-Pantalons

La lampe d'éclairage lampe de table Retro Vintage loft restaurant corde avec éclairage intérieur (Taille 100cm) CAE 29

DRI Duck Catch L S Maillot de pêche pour Homme ASICS Weldon Chaussures d'entraineHommest - SS18-46
ecovoiturage-upper

news menu left
Noir XL Trango Gilet Avre – Gilet, Homme

top news photography Turner de retour à Lucerne

«Welcome Back, Mr. Turner!» Une longue affiche déroulée sur la façade du KKL, le Kultur und Kongresszentrum Luzern, bâti par Jean Nouvel, annonce la couleur. Le grand peintre anglais revient sur les rives du lac des Quatre-Cantons, épicentre de ses six séjours en Suisse. Chaleureuse bienvenue pour un hôte de marque: le Kunstmuseum ne fait pas les choses en petit pour Turner. Das Meer und die Alpen. Pour deux très bonnes raisons. D’abord, l’exposition représente le sommet d’un jubilé: les deux cents ans de la Kunstgesellschaft locale, la société des beaux-arts, sans laquelle le musée lucernois ne fonctionnerait pas. Ensuite, en raison de l’implication de la Tate Britain qui, en collaboration avec ses collègues suisses, externalise son savoir avec un panel fabuleux de toiles du maître anglais. gris clair YJLAB Chaise de Lune Lune Chaise Loisirs Camping Chaise sans Porte Titulaire en Acier Cadre Pliant Rembourré portable

Craghoppers NosiLife Adventure Chemise Manches Courtes

FUXIAOCHEN Lunettes De Cyclisme Polarisées Vélo Lunettes De Prougeection Conduite Pêche Pêche Sports De Plein Air Lunettes De Soleil UV 400 3 Lentille

 

Noir L Rossignol Classique Polaire FemmeAqua Nappa 42 EU DanskoOrli - Orli Femme
ZPR,Un Maillot de Bain, Un Bikini, Un Costume de Plage. Emporio Arhommei Pack 2 Tee-Shirts EA7 111512-7P717-27435 Envoyer
Articles 2014 - A la Une
Écrit par Administrator   
Jeudi, 23 Janvier 2014 00:00

 

Speedo Spark Splice Brief, noir bleu, 38  

Votation du 9 février

Trop d’étrangers? La réponse des écolos

L’afflux d’étrangers nuit à l’environnement, martèlent deux initiatives contre l’immigration. Pour les têtes pensantes de Pro Natura, ce n’est pas l’immigration qu’il faut remettre en cause, mais notre mode de vie.

The North Face W Back-to-Berk rougeux, Bottines Femme

La rhétorique est reprise par l’UDC, pourtant peu connue pour sa sensibilité écologique. Les chiffres qu’énumère son site internet dédié à l’initiative «Contre l’immigration de masse», qui sera soumise aux urnes le 9 février, sont d’ordre environnemental. 80'000 personnes s’ajoutent chaque année à la population suisse, ce qui a pour conséquence la circulation supplémentaire de 40'000 voitures, le bétonnage de 4448 terrains de foot comme surface d’habitation ou encore 630 millions de kilowattheures d’électricité supplémentaires, y apprend-on.

Le canton du Jura

Sandales à Talons Hauts d'été pour Femme,Femmes Femmes Pierres De Strass MéTal Bretelles Plateforme Talons Hauts Pompes Classic Court chaussures Taille Party Prom mariage, blanc, 36

En Suisse, la pression démographique est forte: le pays est densément peuplé, ce qui a un impact sur l’environnement. «Mais, avant de s’attaquer à l’augmentation de la population, il faut s’attaquer aux ressources consommées par personne. Ce qui compte n’est pas tant le nombre de personnes qui consomment que la manière dont on consomme», explique Nicolas Wüthrich, responsable de l’information chez Pro Natura.

Commerces de proximité

Faut-il renoncer aux voitures, téléphones portables, air conditionné et écrans géants? Baisser le chauffage et le niveau de vie? Pas forcément. Bien entendu, c’est parce qu’on consomme plus qu’on a besoin de plus de ressources, estime Nicolas Wüthrich. «Mais, dans notre consommation actuelle, on confond souvent quantité et qualité, que ce soit en termes d’énergie ou d’habitat. Toutes les expériences grandeur nature, dont celles des écoquartiers, montrent qu’il est possible de gagner en confort et en qualité de vie tout en dépensant moins. Quand on parle de densifier l’habitat dans les villes, il ne s’agit pas de construire de grandes tours impersonnelles, mais de créer des quartiers agréables, de multiplier les espaces verts, les écoles et les commerces de proximité.»

Gfs argent gris W Old English Lettebague XL Champion - Sweat à Capuche Homme

Plutôt que de rémunérer les entreprises électriques sur les ventes, on pourrait les rémunérer sur les économies d’électricité qu’elles contribuent à réaliser. Et, pour réduire l’impact des transports, qui représentent 35% de l’énergie dépensée en Suisse, pourquoi ne pas faire en sorte que les gens aient moins besoin de se déplacer? «Il faudrait développer les commerces de proximité et construire les centres commerciaux non pas en périphérie, où le terrain est bon marché, mais dans des endroits fréquentés, énumère Nicolas Wüthrich. En outre, on pourrait aussi répercuter le coût réel de l’énergie – souvent caché dans les impôts – sur le prix de la route, des billets d’avion, voire du train.» Si le monde entier menait le même train de vie que les Suisses, trois planètes Terre seraient nécessaires. Un peu malgré elles, en abordant la question des ressources, les deux initiatives contre l’immigration lancent un débat qui risque d’occuper longtemps les politiques.

Aude Pidoux

Ils ont dit...

Renoncer à la libre circulation avec l’Union européenne et soumettre tous les étrangers (travailleurs immigrés, frontaliers et réfugiés) à un régime de contingents: l’initiative de l’UDC soumise au vote populaire le 9 février continue à susciter de nombreuses réactions.

Rouge M Jupe de Spectacles de Danse de Salle de Bal Simple Moderne Et Standard, Robe à Col en V Waltz Et à Manches Longues

– «La tendance actuelle n’est pas durable. Une telle immigration nécessite d’énormes investissements dans la construction et les services de l’Etat. Ce n’est pas une stratégie de croissance pour la Suisse.» Tobias Straumann, professeur d’économie à Zurich, Le Temps du 4 janvier 2014.

– «Le retour aux contingents annuels pénaliserait clairement l’agriculture. Car les permis, en nombre limité, iraient en priorité aux branches à forte valeur ajoutée, les maraîchers ne trouveraient plus les 20'000 travailleurs qu’ils engagent en saison.» Jacques Bourgeois (photo), conseiller national, directeur de l’Union suisse des paysans, le 6 janvier.

WUFENG Projecteurs Spotlumières LED rétro Plafonniers Projecteur créatif Projecteurs muraux de Fond (Couleur 10W-Track Type-Long Type, Taille A)

– «Les fonctionnaires des associations économiques défendent exclusivement des intérêts égoïstes à courte vue. Il est sans doute confortable de pouvoir engager autant de travailleurs de l’espace UE qu’on le souhaite à un moment donné pour ensuite s’en débarrasser tout aussi facilement. Or c’est exactement cette facilité qui a conduit aux excès actuels.» Communiqué de l’UDC, 6 janvier.

vert M YONGMEI Costume de compétition Professionnelle pour Enfant en Costume de Danse Latine VêteHommests de Danse

– «A enjeux de société importants, lutte politique virulente. Dans cette lutte, le parti pris de la grande partie des médias est déjà annoncé. Ils feront tout, de manière parfois implicite, mais claire pour qui sait lire, et de plus en plus de citoyens savent lire, pour contribuer à la victoire du non à l’initiative, surtout d’un non à l’UDC. Pavloviens comme d’habitude.» Ueli Windisch, rédacteur responsable du site LesObservateurs.ch, 6 janvier.

Bleu marine petit Result - R110 - Veste de Ville pour Directeur

– «Le malaise de la population vis-à-vis des milieux économiques a rarement été aussi aigu. Rétablir la confiance prendra du temps. Sur ce coup-là cependant (celui de l’initiative UDC contre l’immigration, ndlr), les citoyens suisses seraient bien avisés d’écouter les patrons.» Alain Jeannet, rédacteur en chef de L’Hebdo, 9 janvier.

 

Les guirlandes de Noël

Les technologies existent. Or, ampoules économiques et frigos moins gourmands n’y font rien: la consommation d’énergie par habitant continue d’augmenter. «Très souvent encore, on utilise mal l’économie d’énergie: au centimètre carré, un appareil comme un smartphone consomme moins qu’avant. Mais plutôt que de favoriser cette consommation moindre, les constructeurs l’utilisent pour pousser les prestations de l’appareil en proposant, par exemple, un écran plus grand. En définitive, l’appareil consomme autant ou plus qu’avant», explique Nicolas Wüthrich, responsable de l’information chez Pro Natura. D’autre part, entre les tablettes, ordinateurs, ordinateurs portables et autres écrans, les appareils électroniques et électriques ne cessent de se multiplier. «L’offre est telle qu’on a tendance à toujours augmenter le superflu. Certes, on met des ampoules économiques, mais on en utilise plus qu’autrefois: il n’y a qu’à observer la foison de guirlandes lumineuses de Noël.»

Mise à jour le Jeudi, 23 Janvier 2014 15:17
 
DATE Ensemble de Bikini Deux pièces Sexy pour Femmes, Taille Haute, Maillot de Bain de Plage Maillot de Bain (Couleur Couleur 1, Taille L)

Wghz nouveau Pure Couleur Bikini Maillot De Bain Europe Et Amérique, M, Gules

Xuanku Coton Pull Terry-Cap Au Deux Pièces Pull, T-Shirt 3 CouleurKALENAME (12 Paires Dessert Série dans Le Tube Coton Les Les dames Chaussettes ChaussettesVoltron - - Pull Lets Go pour HommeChemise Blanche à Col Cutaway En Oxford Stretch Super Slim Fit Sans Repassage Blanc (Poignet Simple) 15 33Jobe Sport International Tallonière DEVOCEAN Enfants

Cette semaine

 

JXHD Toilettes portables WC - Convient Aux Urgences ExtéRieures, Au Camping Et Au Sommeil, Aux Voyages en Voiture, Aux VomisseHommests,B-bleu

Dark Lagoon M Ternua Sabah Pant M - Pantalon randonnée Homme

Noir Taupe XXL Ultrasport Softshell Veste Serfaus avec UltrafFaible por FemmeLafuma Cotton 5° XXL - Sac de Couchagerouge 2.5kg DGB Sac De Couchage pour Camping ie Extérieur Ultra Léger Imperméable en Plein Air Quatre Saisonscourte DE BAIN MARK-E NOIR - DIESELIzod Homme 45GK002 Polo

Marine W39, Longueur Manches longues Eterna Chemise à Manches Longues Modern FIT Twill uni

MultiCouleure - Mehrfarbig (16 Karo Blanc bleu) FR 44 Seidensticker - 0Seidensticker Hemd Splendesto Office Weiss bleu, Gitterkaro Kentkragen In Langarm (66Cm) - Chemise Décontractée - Homme


Moderne Lampe suspendue boule creuse Suspension de fer noir Hanglamp Luminaires Salle à hommeger Cuisine Avize luminaria éclairage, noir, diamètre 200 mm
hommeQUNYH Robe Robe Estivale De Mode Féminine élégante Fronde Col en V Glamour Classique Jupe Courte en Tissu Confortable Robe Haut De Gamme Filles sans Manches Col Rond Robes Florales Rétro TraitemeEtnies Team Zip Sweat-Shirt zippé à Capuche NoirArmy vert Chenjinxiang01 Sac à Dos, Sac à Dos Camouflage Grande capacité pour Hommes et Femmes en Plein air, Sac à Dos étudiant, VertJdfosvm Les Hommes est décontracté Pull, Hiver, Youth, v en Pull,Bleu,XXL
Rose XXL LMSHM Maillot De Bain Femme Maillots De Bain Maillot De Bain Deux Pièces Maillot De Bain Deux Pièces Maillot De Bain Maillot De Bain Plage VêteHommests M-5Xl
Odlo Veste Mistral Logic
ZFLIN Chaussures de Sport antidérapantes pour Les Loisirs en Plein air. Chaussures de Sport de Cross-Country à séchage Rapide.-jaune-42
ZTMN Lunettes de Natation Lunettes de Natation galvanoplastiques pour Hommes et Femmes Unisexes (Couleur Noir)
Roxy Femme ERJX303854 Haut de Bikini
ATR Filet d'ombrage, auvents, Filet Solaire, écran de Prougeection Solaire, voiles de bache de Tente de Tente pour auvent, Convient à la Prougeection Anti-UV, grandeurs Multiples, Beige
CRONE - Sweat-Shirt à Capuche - Homme - gris - L
MA.Strum - T-Shirt - Homme